“Brocante HIOB Lausanne. Raymond Dupont à l’appareil, bonjour?”. C’est à peu près ce que vous entendez lorsque vous appelez une filiale HIOB. HIOB International occupe 150 à 170 collaborateurs dans ses 25 filiales réparties en Suisse. Dans cet article nous aimerions vous présenter les activités les plus importantes.

Gérant(e) de brocante

Bien que nous ayons déjà engagé des gérants de brocantes de professions diverses, nous préférons des hommes et des femmes qui ont déjà travaillé comme cadre dans le commerce de détail, idéalement dans les domaines du Non-Food ou de l’ameublement. Le gérant de brocante se charge de différentes tâches. Il dirige le personnel vendeur employé à temps complet ou partiel et les chauffeurs de brocante, établit des horaires de travail, tient le livre de caisse et les statistiques, se tient en premier plan dans la gestion des absences, arbitre, sanctionne et fait l’éloge des bonnes prestations. Dans le magasin, il détermine les prix de vente, délègue certains travaux et décide si tels ou tels articles doivent être remis en vente ou non. Dans les petites filiales, il est en même temps le chauffeur et aide à emballer les meubles à transporter. Lors de demandes de débarras, il visite l’appartement, estime le temps nécessaire pour le travail et le montant des taxes des ordures et établit un devis pour le débarras.

Vendeuse

La vendeuse chez HIOB n’est pas assise derrière une caisse à scanner. Son travail quotidien est très varié, intéressant mais exigeant. Souvent elle est la personne que le client voit en premier. Ses aimables mots de salutations souhaitent la bienvenue au client. Elle réceptionne les dons de marchandises qui sont chaque jour remis par nos donateurs et clients au magasin: vêtements, livres, vaisselle, articles ménagers, appareils électriques, petit mobilier etc. Elle doit très rapidement savoir si les articles proposés sont vendables. Car nous nous ne pouvons pas accepter de la marchandise sale ou défectueuse. Elle peut être mise à la décharge par nos soins moyennant une taxe ou bien être reprise par la personne. Il est demandé beaucoup de tact et de diplomatie de la part de la vendeuse à l’égard de donateurs déçus ou irrités.

Après avoir accepté la marchandise, elle trie les articles, écrit leur prix et les présente dans le secteur prévu. L’exposition en vitrine doit être soigneusement entretenue, tout comme la décoration du secteur des meubles et des vêtements. Dans les moments de calme, elle prend l’aspirateur et nettoie le local de vente afin que les clients aient toujours une bonne impression. Le soir, elle calcule les recettes de la journée et aide, dans la mesure de ses compétences, le gérant dans les travaux administratifs.

Le chauffeur de brocante

JobsLa profession de “chauffeur de brocante” n’existe pas officiellement. En fait, il est plutôt un collaborateur polyvalent exerçant différents métiers: comme déménageur, il va chercher des meubles chez des donateurs, comme collaborateur, il aide au débarras des appartements, comme chauffeur de catégorie B, il conduit professionnellement une fourgonnette de 3.5 tonnes avec plate-forme de charge et enfin comme allrounder, il aide à la vente des meubles et effectue des petites réparations. Le chauffeur est, dehors sur la route et chez les clients, la carte de visite d’HIOB.

Déménageur

Très rarement nous engageons aussi le déménageur sans permis de conduire au complément des équipes de récupération. Il est attribué à un chauffeur, l’aide dans démontant et restitution des meubles, aide énergiquement aux enlèvements en suspens et aux éliminations des déchets et est mis pour des travaux dans le service intérieur.

Peut-être, il a un flair de vente et peut bien traiter le client. Alors se partage son domaine de travail sur service intérieur (vente) et service extérieur (remorquer les meubles) sur, selon quoi, où cela en a besoin.

L’ordre absolu de l’apparition aimable et devançant est aussi valable pour celui-ci à l’égard des clients, donateurs de marchandises et collègues ainsi que les instructions de vêtements et l’hygiène de corps.

(Visited 117 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire